Les  Amis  du  Patrimoine de   MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts


 ACTUALITÉS 2016


Saint-Nicolas 

Le patrimoine de Mouzon s’enrichit d’une œuvre du XVIIIème siècle : " Le miracle de saint Nicolas" grâce à un achat des  Amis du Patrimoine de Mouzon.


1-Description :

Désignation de l’œuvre :
Huile sur toile montée sur panneaux de forme « plein cintre épaulé » figurant saint Nicolas retirant trois enfants d’un saloir.
Ecole Française-Epoque XVIIIème.
Dimensions :  160 x117-88 entre épaules.
Signature : Anonyme.

2-La  légende  :

Un soir, trois petits enfants demandent l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé, le boucher prit la fuite et saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

3-Origine :

Le dimanche 31 mai 2015, à l’hôtel des ventes de Charleville-Mézières (Ardennes),
l’objet : 4813-3 : Ecole Française du XVIIIème, HSP figurant le miracle de saint Nicolas (accidents et manques) (172x114cm) cadre en bois et stuc du XVIIIème.
Provenance : Abbaye de Mouzon (08), a été adjugé à l’association "Les Amis du Patrimoine de Mouzon".

4- Des frais de restauration seront nécessaires avant de pouvoir admirer le tableau qui sera vraisemblement installé dans l'église abbatiale.

La souscription pour la restauration du tableau continue. Vous pouvez adresser votre participation à madame Legris 1 ruelle des rondes 08210 - Mouzon  tel : 03.24.26.10.64

 

 

 


 AG de l'association :

Elle s'est déroulée le samedi 30 mai au foyer Sommer.
Pour consulter le compte-rendu, cliquez ici
Cette AG
s'est poursuivie par une conférence animée par Elisabeth et Jacques Lambert qui ont présenté une lecture à 2 voix d'extraits de leur ouvrage Enfances de "Vaillants"  qui retrace les souvenirs de Jean Clerc, Henriette et Simon Cocu et Raymonde Roger. Ces extraits ont rappelé de nombreux souvenirs parmi l'assistance.
Cette manifestation s'est terminée par le verre de l'amitié.
Les personnes qui souhaiteraient se procurer le livre Enfances de "Vaillants" peuvent cliquer
ici





EXPOSITION des APMz :  

Thèmes : " Bouvettes, doucines et autres guillaumes " - images du concours 2015 des APMz.
Madame Simone Fortier de la ferme de la Sartelle a souhaité faire don aux APMz d'une collection de rabots ayant appartenu à son frère, Albert Brasseur, menuisier à Beaumont en Argonne.
Il s'agit de différentes catégories de rabots à bois qui étaient utilisés pour créer les profils des meubles ou des huisseries. les Amis du Patrimoine de Mouzon ont été très heureux du don qui leur a été fait. Après un peu d'huile de coude, quelques soins et de la cire d'abeille, les outils devenus inutiles se sont transformés en pièces de musée.
Cette expo est visible
à l'Office du Tourisme  "Le Colombier" du 13 juin au 3 juillet prochain.
De plus, les APMz exposent les photographies de leur concours 2015. Il s'agit de reconnaître des fenêtres de Mouzon et d'indiquer leurs adresses précises. Des lots intéressants récompenseront les meilleures copies. Les questionnaires sont à retirer au Colombier jusqu'à la clôture du concours, mi-septembre.







EXPO AU MUSEE DU FEUTRE DE LAINE : Du 13 juin au 16 août
"Exposition Association finlandaise Filtti".   5 femmes artistes allemande et finlandaises exposent ........

Quelques images de cette exposition qui, de l'avis des connaisseurs est l'une des plus réussies .

















 





PUBLICATIONS

1- Réédition du livre "MOUZON IL Y A 100 ANS"

Les APMz viennent de rééditer leur dernier ouvrage "MOUZON il y a 100 ans."

Cette édition a été corrigée et est plus luxueuse (couverture cartonnée, qualité du papier).

C'est une idée de cadeau.  N'hésitez-pas !

Pour vous le procurer, vous pouvez vous adresser :

- Au café "L'Expresso" - Mouzon.
- A l'Association en envoyant un mail.
- A n'importe quel membre de l'association que vous connaissez.
- Par tel au : 03-24-26-10-64  (Madame Legris).

    Prix : 20 €

 

 

 


 2- Prochaine publication du livre "VILLEMONTRY au fil du temps", édité par Anne-Marie Andryjaskiewicz.
 

 

                                 Pour commander ce livre, cliquez  ici


 


 Rubrique liens : Actualisation des adresses des sites internet de :

La Société d'Histoire et d'Archéologie  de Sedan et ses environs (S.H.A.S.).
Le Cercle Historique et artistique Yvoisien  (C.H.A.Y)


   HOMMAGE À DANIEL ANDRYJASKIEWICZ

Daniel Andryjaskiewicz nous a quittés dimanche 18 mai, à 75 ans, victime d’un malaise cardiaque. Il était membre actif de l’association et faisait partie du Conseil d’administration.
 

Après une enfance difficile et des problèmes de santé qui l’ont handicapé durant de nombreuses années, Daniel est entré dans la vie professionnelle chez Sommer et il a accédé au poste stratégique de responsable du magasin général. Durant cette période, il s’est également investi dans la défense des salariés comme responsable syndical.

Toutes les épreuves qu’il a subies et  surmontées  à force de courage, de volonté et de persévérance lui ont forgé un caractère et une philosophie de vie qu'il partageait avec Marie, son épouse.

Avec calme, gentillesse, persuasion, il a su faire passer ses convictions, ses idées à sa famille, ses 3 enfants et ses petits-enfants, ses amis : l’écologie, la vraie (pas celle qui culpabilise), le bio, une certaine idée du bonheur. Il veillait avec bienveillance et sérénité sur la vie " de sa tribu"  qui se réunissait chez lui régulièrement et n’hésitait pas à prodiguer à chacun, conseils et encouragements, suscitant chez les plus jeunes de nouveaux centres d’intérêt et à rendre service.

 


Il était attentif à la vie de son village, s’intéressant à son passé historique, aux anciens qu’il avait connus depuis sa jeunesse.
Daniel était “ la mémoire de Villemontry”.
 
 

Il a œuvré comme  membre des amis du Vieux Mouzon en 1975 à la restauration et la mise en valeur de l’église St-Laurent,  retirant les enduits des murs pour faire apparaître les pierres qu’il a ensuite rejointoyées.

Afin que les générations futures n’oublient pas leurs racines, il a réalisé en 1976 avec son épouse une brochure dans laquelle il a relaté les grands faits historiques, géographiques et humains qui ont eu lieu à Villemontry. L’église y figurait pour une bonne part, et il veillait à son bon état. Ses recherches  étaient permanentes.

Il a participé souvent avec Pierre Congar et Guy Lecuivre  à des recherches archéologiques sur Villemontry et sur des sites avoisinants.

En outre, il étudiait  avec minutie la généalogie de ses ancêtres, qui le passionnait.

Le jardinage était l’un de ses passe-temps favoris. Il y appliquait des méthodes novatrices et respectueuses de la nature, qu’il expérimentait, faisait connaître à son entourage  avec enthousiasme. 


 

Il avait aménagé un laboratoire où il travaillait la laine, produisant les fils et les tissant avec son métier.  Avant de les colorer, il utilisait pour cela les teintures des plantes tinctoriales dont il surveillait particulièrement le bon état au musée du feutre de laine de Mouzon. Puis venait le temps du tricot avec Marie.
Il a noué des contacts avec de nombreuses personnes qu’il a initiées à la technique du tissage et de la teinture. Il participait régulièrement à de
s stages au musée du feutre.

Enfin, il se consacrait à l’embellissement permanent de sa maison, un petit paradis et  havre de paix. De sa terrasse, il contemplait et admirait inlassablement la nature qui l’entourait et ses transformations au rythme des saisons. Dans une serre, des boutures et semis destinés à son usage et au fleurissement du musée du feutre attendaient le renouveau du printemps.

Simplement, Daniel était :

 «…. juste quelqu’un de bien
quelqu’un de bien,
le cœur sur la main
juste quelqu’un de bien…. »
      (Extrait d'une chanson de Enzo-Enzo – 1990)


A PROPOS DES ARCHIVES

 

Depuis 2012, une petite équipe de bénévoles, animée par Madame Phez, s’affaire dans les locaux de la rue Porte de France pour mettre de l’ordre dans les archives de l’association : travail de longue haleine, ingrat, fastidieux mais qui se déroule dans la bonne humeur.
 

« Les Sommer - Abbatiale Abbaye Églises - Ville de Mouzon- Porte de Bourgogne fortifications Archéologie -Vie mouzonnaise et usines, sont les grands thèmes retenus. Les archives internes à l’association sont aussi regroupées.  Les documents propres à  chaque thème sont classés par rubriques dans des boîtes-archives par couleurs. Puis vient l’inventaire du contenu propre à chaque boîte, renseigné et étiqueté.

Un travail identique a été effectué avec la bibliothèque, les collections photographiques, d’autres documents et objets divers.

Chaque étape du classement est accompagnée par l’indispensable archivage informatique qui a permis à Marie-Reine Laminette de remplir des classeurs récapitulatifs, aux couleurs de chaque thème, et à Guy Cochard de proposer le même service sous forme numérique.

Ces outils efficaces et performants permettront  par la suite aux personnes intéressées, aux chercheurs, de consulter plus facilement sur place ou en ligne, la riche documentation des APMz, selon des conditions qui restent à définir.
 

Lors de la présentation qui a eu lieu le 15 mai, Paul Motte a remercié Mmes Phez, Jacob, Laminette, Paglia, Mrs Grudzien et Cochard, pour leur patience et leur dévouement.
La réunion s'est poursuivie autour du verre de l'amitié.

 


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION 2014

Présidée par Paul Motte assisté par Alain Renard, Vice-Président et Anne-Marie Jacob, trésorière, la traditionnelle assemblée générale de l'association s'est tenue dans les locaux de la fondation Sommer le samedi 26 avril.
 

 

 

Paul Motte informe l'assemblée de la démission de Madame Praznowski du poste de secrétaire pour raison de santé. Un appel à candidature est lancé. Le problème récurrent de la participation à une association est à nouveau évoqué

Parmi les actions de l'association pour l'année 2013 , il faut relever :

- la rénovation des façades du local, 15 rue Porte de France et de "la maison du forgeron", rue des Tanneurs (financée à 25 % par la commune et également à 25% par la communauté de communes)

- l'organisation d'une exposition en juillet 2013 au Colombier sir le thème des "Trésors cachés des APMz."

- l'aide de Madame Legris apportée aux enfants d'une classe de CE1/2 de l'école de Mouzon qui participaient au concours "Clin d'oeil de mômes" en visitant l'Abbatiale et qui ont remporté le premier prix !

- les journées européennes du patrimoine.

- le travail interne de mise en ordre et de classement des archives, entrepris en plusieurs phases depuis 2009 par madame Josiane Phez et de nombreux bénévoles qui se sont succédés pour cette tâche ingrate, fastidieuse. Bientôt, les personnes intéressées pourront consulter les archives sur place avec l'aide de responsables de l'association.

Parmi les projets pour 2014, une conférence présentée par Jean Raulet est prévue en septembre prochain après les journées européennes du patrimoine, sur le Capitaine de l'Estoile qui défendit le pont de Meuse le 24 août 1914.

Les membres de l'assemblée ont été invités à faire connaître autour d'elles, la parution du livre "Si Sommer m'était conté"

Le bilan financier bien documenté a ensuite été présenté par Anne-Marie Jacob, trésorière.

Au chapitre des questions diverses, la possibilité d'un rapprochement avec les 2 autres associations historiques de Carignan et d'Autrecourt est évoquée. Mr Gelu, trésorier de "Présence de l'Abbatiale" souhaiterait que les figurines de la tribune d'orgue (datant de sa création par C. Moucherelle) puissent être mises en valeur en haut et de chaque côté des portes d'entrée de l'église (scellement et spot lumineux). Un dossier devra être soumis aux services compétents.

Claude Félix a publié à compte d'auteur un joli album photo sur l'exposition "Une marotte,des passions, un héritage" qui s'est déroulée en septembre 2013 (et dont le CR est encore visible à la fin de cette page). Les personnes qui souhaiteraient posséder cet ouvrage sont invitées à s'adresser à Claude Félix.

Cette assemblée s'est terminée autour du verre de l'amitié et de l'indispensable galette à suc'.


 LE BULLETIN N°24 EST PARU et résultats du jeu-concours
 

Pour obtenir dès à présent ce bulletin, il suffit d'adhérer à l'association pour la somme de 10 € (+ frais de port de 2.75€ pour ceux et celles qui n'habitent pas Mouzon).
 

Jeu-concours 2013-14 :

De nombreuses personnes ont sillonné les rues de Mouzon à la recherche des réponses au jeu-concours organisé par les APMz et publié dans le dernier bulletin municipal. Toutefois, nous aurions aimé au final davantage de réponses. Une modification de ce jeu est à l'étude.

Résultats :

1er prix : Marie Leloup.
2ème prix : Marie-Noëlle Laminette
3ème  prix : Pierre Lambert

 

 


REPERTOIRE DES ARTICLES PARUS DANS LES BROCHURES DES APMz

Le répertoire des articles parus dans les brochures de l'association qui avait été réalisé par Mlle Élodie Gilles dans le cadre d'un stage étudiant vient d'être mis à jour et amélioré.

Ce répertoire vient d'être édité au format .Pdf,  il couvre la période 1985-2013. Il est possible de le consulter et/ou de le télécharger, soit en se rendant dans la rubrique Dossiers - liste des thèmes (dernière ligne) ou bien en cliquant ici.

Les personnes intéressées par certains articles, pourront alors acheter les numéros correspondants en s'adressant à l'association par courriel. (ou encore par tel au 03-24-26-10-64)


 "SI SOMMER M'ÉTAIT CONTÉ....."

Le lundi 14 décembre s'est déroulée au foyer Sommer une sympathique manifestation : la sortie du livre
   
"SI SOMMER M'ÉTAIT CONTÉ..."

Ce très bel ouvrage de 256 pages, abondamment illustré et richement documenté, a été réalisé par Paul Motte et Alain Renard, historiens locaux, et respectivement président et vice-président des APMz. Il est publié par les Editions Terres Ardennaises.

 


Il a fallu aux 2 auteurs 3 ans de rédactions et recherches, dans les archives de la Fondation F et P Sommer, des APMz, du musée de feutre de laine, sans oublier les contributions des particuliers, et "des anciens Sommer" qui ont apporté leurs précieux témoignages, documents et photographies.

Puis est venue la redoutable épreuve du passage chez l'éditeur "Terres Ardennaises" que Jacques Lambert, le directeur, heureux d'être présent, et pour cause, - car il présentait ici son 4ème ouvrage de l'année 2013 - a tenu à expliquer : rigueur dans la qualité et le nombre de photographies à insérer, corrections rédactionnelles et typographiques approfondies, lectures et re-re-lectures de l'ouvrage par des bénévoles, exigences de la mise en page pour l'imprimeur; le tout dans une bonne ambiance de travail entre tous les partenaires.

 

 

Fier et heureux, monsieur Renwez, maire, a rappelé, après les remerciements d'usage, l'importance que les Sommer ont représentée pour le développement et la vie industrielle, culturelle et sportive de la commune de Mouzon, reconnaissante.

    Il a cité :
    - la zone industrielle François Sommer.
    - le complexe sportif Raymond Sommer
    - l'espace sportif Pierre Sommer
    - la place de la mairie, devenue place Roger Sommer.

Puis il a proposé une idée sur une nouvelle appellation du Musée de feutre de laine qui s'appellerait "Musée Alfred Sommer".

Paul Motte et Alain Renard, visiblement satisfaits de la réalisation et soulagés par l'aboutissement de leur travail ont tenu à faire part de quelques réflexions.
- Imprégné par le dur vécu industriel et social de son père, ouvrier fondeur à Laifour, Alain Renard a découvert un nouveau monde industriel qu'il n'imaginait pas.
- Paul Motte a voulu rappeler que la venue d'Alfred Sommer à Mouzon n'était pas le fruit du hasard, mais qu'elle était la conséquence d'une tradition industrielle d'un passé textile favorisé par une implantation géographique, idéale avec l'utilisation de l'énergie apportée par les moulins situés sur la branche nord de la Meuse.
 

 

La cérémonie s'est poursuivie par un diaporama de quelques documents présents sur le livre, pendant que les auteurs se pliaient à la traditionnelle séance de dédicaces et que les invités participaient au verre de l'amitié.

Ce très bel ouvrage peut être acheté au prix de 38 €
aux :
Éditions Terres Ardennaises  19, avenue de Montcy-Notre-Dame   08000 - Charleville-Mézières.
          adresse courriel : terres.ardennaises@free.fr 

dans : les maisons de la presse et librairies 

 

 


EXPO "Une marotte, des passions, un héritage..."
 

C'est le samedi 31 août qu'a eu lieu l'inauguration officielle de la dernière exposition de la saison 2013 au musée du feutre.

Sous le titre "Une marotte, des passions, un héritage" Claude et Monique Félix ont mis en scène plus d'une centaine de personnages, tous confectionnés par eux ou leurs amis d'autres troupes ardennaises et ayant pris part à de nombreux spectacles. Ils ont animé la troupe des "Mouz'Marottes" pendant de nombreuses années, parfois dans le cadre de la MJC de Mouzon.

Cette magnifique exposition s'inscrit dans le cadre du Festival International des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Elle est visible jusqu'au 31 octobre prochain, tous les jours de 14h à 18h, au musée du feutre de laine, et elle à voir absolument !

Rappelons que Claude Félix est aussi membre au conseil d'administration des Amis du Patrimoine de Mouzon.

 



     


 Retour Accueil

  Haut de page

Actualités archivées

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici