Les  Amis  du  Patrimoine de   MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts


ACTUALITES :

DISPARITION D’UN GRAND MOUZONNAIS

 

C’est avec tristesse que nous avons appris dimanche 10 mai,  la disparition, dans sa 85° année,  de Monsieur Robert Legris, dont l’état de santé s’était dégradé au cours des dernières semaines.

Ingénieur de l’Ecole Centrale, Monsieur Legris a exercé les fonctions de directeur de l’usine Sommer de Mouzon, et a contribué avec détermination et autorité au développement de la société comme collaborateur direct de François et Pierre Sommer.

Parallèlement à ces fonctions, il a effectué plusieurs mandatures comme maire et a été élu Conseiller Général du canton de Mouzon.  Il eut aussi des responsabilités au sein de la communauté de communes des 3 cantons.

Sous l’impulsion de François Sommer, il participa à la création et au bon fonctionnement de l’association des Amis du Vieux Mouzon et en qualité de vice-président de la fondation François et Pierre Sommer, il eut une action déterminante dans la mise en valeur et dans le développement du patrimoine culturel et artistique de Mouzon.

Citons en particulier :

- pour la maison de retraite "l’abbaye" (que l’on appelait "l’hospice"), l’ouverture des baies vitrées de la galerie et de la salle capitulaire, la réfection des toitures de son bâtiment principal, l’arasement des hauts murs de l’hospice……

- la mise en valeur des extérieurs de l’église-abbatiale par l’enlèvement des murs qui l’entouraient, par l’aménagement des abords, la création d’un passage le long du côté sud.

- la réfection des stalles, de la chaire à prêcher, la sculpture de la statue de Saint-Victor, les grandes orgues…

Mélomane averti et cultivé, Monsieur Legris ne manquait pas d’assister avec son épouse aux nombreux concerts d’orgues et manifestations culturelles donnés en l’église-abbatiale depuis de nombreuses années.

Membre du Conseil d’administration de notre association dont il venait de démissionner depuis peu, Monsieur Robert Legris s'intéressait toujours, malgré ses problèmes de santé, à la vie de l’association qu’il ne manquait pas de conseiller de ses avis éclairés.

Les membres des APMz  s’associent à la douleur de Madame Legris et de sa famille et leur présentent leurs sincères condoléances. 


 Retour Accueil

    Haut de page

Retour Actualités

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici