Les  Amis  du  Patrimoine  de   MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts

La navigation à l'époque des gallo-romains et des mérovingiens




Le transport par voie fluviale en Gaule ressentit certainement la baisse d'activités due à la dissolution de l'Empire Romain, mais reprit avec les Mérovingiens.
Un colloque qui a eu lieu à Namur en 1998, a étudié "la Meuse mérovingienne de Verdun à Maastricht du V° au VIII° siècle" (Biblio : réf 5).

Les fouilles archéologiques exécutées en 1984-1986 à Mouzon au carrefour de la route de Carignan avec l'ancienne route Nationale, au lieu-dit "St. Nicolas" ont mis au jour un cimetière mérovingien attestant la vie à Mouzon à cette époque. La cité était déjà une place fortifiée et un centre religieux ainsi qu'un lieu d'échanges au carrefour de l'ancienne voie terrestre gallo-romaine et de la voie fluviale : la Meuse.

Mosa Nostra : couverture de la revue N°28 


Embarcation mérovingienne  

En amont de Mouzon, Verdun est à cette époque une place importante dans le trafic d'esclaves, de fourrures, d'armes entre les pays nordiques et les pays musulmans, l'apogée se situant à l'époque carolingienne.
Sans faire d'erreur, on peut imaginer que ces trafics sont réalisés en partie par la voie fluviale et que nombreux sont les chalands qui remontent la Meuse et sont passés à Mouzon avant d'arriver à Verdun,

Verdun à cette époque, était aussi réputé pour ses sarcophages provenant de la carrière de Savonnières située entre Verdun et Bar le Duc.

Ces sarcophages se présentent comme des coffres de pierre de grandes dimensions : 1.75 m. à 2 m. pour une hauteur de 0.50 m. et une largeur allant jusqu'à 0.80 m, de plan souvent trapézoïdal, constitués d'une cuve souvent monolithe (c'est-à-dire d'un seul morceau), comme les couvercles. Les cuves sont profondément évidées pour ne laisser que des parois minces. L'extérieur ne porte généralement pas de décor à quelques exceptions près. Ils étaient probablement taillés sur place, transportés depuis la carrière d'abord par route, et ensuite par voie fluviale vers l'aval, ce qui a permis une très large diffusion (Biblio réf.5 pge 7). Mais le sarcophage monolithe est un objet coûteux, réservé à une élite sociale.
Les sarcophages mérovingiens mis au jour à Mouzon en 1984 et 1986 proviennent pour certains de cette carrière de Savonnières et ils ont donc profité de la navigation sur la Meuse pour venir à Mouzon. On peut en voir un exemplaire dans l'église-abbatiale sous la tour Nord-Ouest ....... 


Sarcophage mérovingien - fouilles à Mouzon en 1984

 Vous êtes : page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11     


 Retour Accueil

 Retour Dossiers 

  Haut de page

Page suivante

©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici