Les  Amis  du  Patrimoine  de  MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts



 

L'architecture  

 Le mode de construction et de décoration du nouveau chœur de l’église Notre-Dame est très conforme à la chronologie architecturale.

 L'élévation à 4 niveaux : grandes arcades, tribunes, triforium, fenêtres hautes, n’est pas encore démodée bien qu’elle commence à être remplacée par une structure simplifiée. A Mouzon, d’autre part, coexistent, et cela dès la conception originale, trois procédés de contrebutement : les tribunes léguées par l’architecture romaine, les murs boutants montés sur les reins des voûtes de la tribune, enfin les arcs-boutants qui sont alors vers 1190, une invention toute récente, dont on n’a pas encore tiré tous les effets, le premier étant de rendre superflues les tribunes.

Ce pléonasme architectural est tout à fait logique de la part d’un architecte qui a bien étudié l'oeuvre de son collègue de Laon, mais qui bien qu'ayant connu de même Notre-Dame de Paris, reste attaché aux normes mises au point au XII° S., sans s’interdire pour autant de faire appel aux innovations.
    



Voûtes sexpartites

Fenêtres hautes
   
 Triforium    
      
      Tribunes         

Grandes arcades    


 Retour Accueil

 Retour Dossiers 

  Haut de page

Retour Abbatiale

Page suivante

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici