Les  Amis  du  Patrimoine  de  MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts



 

 LA  RESTAURATION  DE  L'EGLISE-ABBATIALE  DE  MOUZON  AU  XIX° SIECLE  PAR  BOESWILLWALD

  (page 5/5)  

 

 A toutes ces restaurations, il faut ajouter le remplacement de nombreux chapiteaux répartis dans tout l’édifice;
 ainsi que des pierres en grand nombre :
 par exemple sur les 2 gros piliers Est de la croisée du transept qui ont été détériorés partiellement lors de l'incendie de 1212.




 

 

 

 

Boeswillwald a également débadigeonné tout l’édifice, sauf les quatre voûtains de la première travée de la chapelle orientée Sud où l’on peut deviner des scènes de la vie du Christ.
De plus, il semblerait qu’il ait utilisé des dalles funéraires stockées dans la cour du presbytère pour compléter le dallage détérioré partiellement. 

 
 

Comme nous avons pu le découvrir lors de cet exposé, la restauration de Boeswillwald fut très importante, elle était nécessaire pour la sauvegarde de l’édifice ; sans elle, ou avec des réparations partielles, ce beau monument serait dans un état de dégradations importantes. A-t-il été trop sévère ? Sans doute aurait-il pu garder la belle chapelle du flanc Est et peut-être la grande verrière de la façade occidentale ?
Avec l’Abbé Jussy, curé de Mouzon qui a assisté à la fin des travaux, nous constaterons que Boeswillwald a rendu "toute son antique beauté à ce monument qui intéresse si vivement l’Histoire, la Religion et les Arts."

           
 

 Bibliographie 

Peu nombreux sont les ouvrages qui traitent de l’histoire de Mouzon. Moins nombreux sont ceux qui traitent de l’architecture de l’église-abbatiale et ils sont en nombre plus restreint, les auteurs qui ont abordé les restaurations du XIX° siècle ; Nous citerons ci-dessous les principaux documents et ouvrages utilisés pour la rédaction de ce dossier.

Médiathèque du patrimoine -Cote 81/08-153-carton 44- "Ardennes-Mouzon-Eglise"  Manuscrits : Delerue, 1843 et 1846 – Boeswillwald, 1855.

Millénaire de l’abbaye de Mouzon – Revue Historique Ardennaise, N°7 janvier-juin 1972

Souchal François l’Abbatiale de MouzonS.E.A,  Charleville-Mézières, 1967.

Goffart N. – Précis d’une histoire de la ville et du pays de Mouzon (Ardennes), Arcis sur Aube, 1891.

Jussy E. (l’abbé) – Notre-Dame de Mouzon (Ardennes) - Sedan 1880.

Richer Fulgence (le père) – Abrégé chronologique de l’histoire de la ville de Mouzon avec ses dépendances et pays circonvoisins – 1774Edité par l’abbé Parent M. Sedan 1986.

 


 Retour Accueil

 Retour Dossiers 

  Haut de page

Page précédente

©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici