Les  Amis  du  Patrimoine de   MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts


 LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A MOUZON

 

Ces journées des 18 et 19 septembre 2010 avaient pour thème "Les Grands Hommes", quand femmes et hommes construisent l’histoire.

C’est pourquoi la Fondation F et P Sommer,  en étroite collaboration avec les Amis du Patrimoine de Mouzon, a permis l’ouverture du château Sommer au public des salons du rez-de-chaussée. Une exposition sur la saga des Sommer était présentée au public dans les salons du rez-de-chaussée.

"La Gravière",  bien connue des habitants de Mouzon et des environs était la propriété de la famille Sommer implantée à Mouzon depuis l’acquisition en 1880 des filatures du Baron de Neuflize par Alfred Sommer.

Par la suite, son fils, Roger Sommer, doté d’un esprit inventif et d’un grand courage se fit connaître en 1909 comme pionnier de l’aviation avant de fabriquer ses aéroplanes dans des ateliers situés près de la propriété  familiale « La Gravière ». Puis il se recentra sur l’entreprise familiale en y associant ses fils, François et Pierre.

 

Seul Raymond, son second fils, se lança dans la course automobile avec succès. Il décèda malheureusement sur le circuit de Cadours en septembre 1950.

 

François et Pierre Sommer, développèrent l’entreprise familiale dès 1947 en mettant au point de nouvelles fabrications. Pierre se recentra sur la production du feutre, alors que François, devenu PDG de la société s’attacha à la mise au point des nouveaux produits ; le tapiflex, le tapisom en furent les produits phare. L’usine de Mouzon s’agrandit et une nouvelle usine fut édifiée à Sedan-Glaire.

François Sommer fut le précurseur et l’instigateur en matière de participation et d’intéressement aux résultats de l’entreprise.

 

Les SOMMER furent également de grands mécènes

 - François créa avec son frère Pierre la Fondation François et Pierre Sommer dont les objectifs étaient de nature sociale (en direction des salariés des entreprises et leurs enfants), sportives et culturelles ‘(en faveur des associations locales).

Après sa période de grande passion pour la chasse, François fut un protecteur de la nature en créant le parc de Belval. Il  finança la restauration de l’hôtel de Génégaud qui abrite le Musée de la chasse et de la nature qu’il aménagea avec sa femme Jacqueline de leurs collections personnelles.

- Pierre dirigea ensuite la Fondation après le décès de son frère François en 1973.

Il fit aussi une donation en faveur de la commune de Mouzon pour financer des équipements sportifs et culturels. Il perpétua le souvenir de son père Roger en créant le musée de l’aviation, situé sur la commune de Douzy sur le site de l’aéro-club Roger Sommer.

Avec sa femme Adrienne, il créa la Fondation Adrienne et Pierre Sommer dont les buts sont centrés sur la relation enfant-animal, ainsi que des recherches sur l’autisme.

 

 

A présent, les Sommer n’ayant pas eu d’enfants, et la société ayant été reprise successivement par Tarkett, Enia, puis Faurecia, la Fondation F et P Sommer a voulu perpétuer le souvenir du patrimoine des Sommer en acquérant en 2005 la propriété familiale La Gravière pour la transformer en Manoir la Gravière comprenant 5 chambres d’hôtes de charme (4 épis) et un gîte rural (3 épis).

La visite des 18 et 19 septembre a permis l’accueil de près de 350 visiteurs impressionnés et enthousiasmés, dont de nombreux Mouzonnais.

Des visites guidées ont été organisées par Paul Motte, président de la Fondation F et P Sommer, et de l’association Les Amis du Patrimoine de Mouzon », ainsi qu’une exposition retraçant la vie des SOMMER.

 

 

Ces journées ont également permis de (re)découvrir l’église abbatiale pour laquelle on a pu dénombrer 242 visites et 115 visites guidées.

N’oublions pas non plus la visite du musée-atelier du feutre de laine, dédié aussi aux SOMMER et dont la création a été financée par la fondation F et P SOMMER. 


 Retour Accueil

 Retour Actualité 

  Haut de page

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici