Les  Amis  du  Patrimoine  de  MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts



 

Historique 

 L'importance de cette cité est confirmée, par exemple, par le don que fit Clovis à l'archevêque de Reims qui l'a baptisé vers 498 : le Roi Franc donne à Remi le "pagus" de Mouzon (l'équivalent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan). L'archevêque de Reims est donc le seigneur de Mouzon tant au spirituel qu'au temporel ce qui facilitera l'implantation de religieuses bénédictines, puis de chanoines, et ensuite de moines bénédictins en l'an 971.
             

 Mais avant cette date, suite aux traités de Verdun en 843 et de Mersen en 870, les petits-fils de Charlemagne se sont partagés son empire et Mouzon se trouve à la frontière de la Francie Occidentale et de la Lotharingie puis de la Germanie. La cité mouzonnaise deviendra durant les siècles suivants, le siège de multiples rencontres tant politiques que religieuses et l'objet des convoitises des deux voisins.

 Mouzon prend donc de l'importance, surtout après l'installation des moines bénédictins parAdalbéron, archevêque de Reims, qui,en 971, a doté la nouvelle abbaye de terres et d'églises mais aussi de reliques, objets sacrés indispensables pour attirer la foule des pélerins.

Le partage de l'empire de Charlemagne

        

 

 Cette foule de pélerins, il faut l'accueillir sans pour cela gêner les moines dans leurs prières, lesquelles sont renouvelées sept fois par jour.

 A la même époque, à la fin du XII° siècle, l'archevêque de Reims envisage de créer un évêché à Mouzon pour soulager le sien.

 Ces deux bonnes raisons font que l'on va démolir le choeur de l'église existante - dont on na  aucune idée aujourd'hui - pour en construire un plus grand, plus beau, plus élancé, car le "premier art gothique" est en train de remplacer l'art roman. 

 


 Retour Accueil

 Retour Dossiers 

  Haut de page

Retour Abbatiale

Page suivante

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici