Les  Amis  du  Patrimoine de   MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts

Bref  historique de la Ville de MOUZON  (page 2/5)


 Les guerres se succèdent :

  - en 1521, Charles Quint fait le siège de Mouzon,
  - en 1639, c'est au tour de Piccolomini à la tête des troupes espagnoles, d'assiéger Mouzon.

Les Espagnols, grâce aux alliances de la famille de Charles Quint encerclent la France, depuis l'Espagne jusqu'à la Flandre (Lille, Dunkerque), en passant par le Languedoc, la Bourgogne, le Luxembourg (actuel), la Belgique (actuelle).

En 1650, ils assiègent Mouzon pendant 40 jours, la ville se rend car les soldats mercenaires non payés cessent de combattre, alors que les Mouzonnais veulent eux encore se battre.

Trois ans plus tard, en 1653, Turenne avec l'armée française reprend Mouzon, mais la ville a reçu beaucoup de boulets de canon - la Chapelle Saint Denis est détruite, la 3ème flèche de l'église abbatiale qui se trouvait à la croisée du transept est, elle aussi détruite, ainsi qu'une partie du flanc sud qui sera rapidement reconstruite.
Par le traité des Pyrénées en 1659, le roi Louis XIV repousse la frontière de la France 20 km plus à l'Est, au-delà de Carignan (qui s'appelait à l'époque Yvois) où elle est encore aujourd'hui.

Le siège de Mouzon par Turenne

Louis XIV autorise la démolition des fortifications qui entouraient Mouzon, ce qui permet d'étendre l'agglomération qui jusque là était confinée à l'intérieur des remparts.

Tous les soirs, on fermait les portes :

La Tour-Porte de Bourgogne

- la  Porte de France à l'ouest grâce à un pont permettant le passage vers la France,
- la Tour-Porte de Bourgogne (qu'on nommait autrefois la Porte Saint Denis car elle était proche de   la Chapelle Saint Denis), s'appelait ainsi car c'étaient les habitants de la Bourgogne, alliés des Espagnols, qui attaquaient Mouzon.

Le Château, comme les remparts, fut délaissé et peu à peu abandonné.


Retour Accueil

  Retour Dossiers

 Haut de page

page précédente

page suivante

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici