Les  Amis  du  Patrimoine  de  MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts

  L'industrie textile dans le Mouzonnais


  Brève  histoire du textile dans le Mouzonnais  (4/4)

On comprend aisément les aléas dus à la force motrice hydraulique produite par les ruisseaux de faible importance malgré des aménagements parfois coûteux. Les propriétaires de ces usines ont donc investi dans une machine à vapeur qui peut tourner toute l'année.
Les usines situées sur la Meuse ou son canal ne se sentent pas concernées au début car le débit de la Meuse est généralement suffisant toute l'année.
Vers 1860, l'Inspecteur des contributions directes relève les aménagements suivants :

    " -Filature de laine Baye-Froissart, la Fourberie à Mouzon : une machine à vapeur de 8 CV, remplacée en 1861 par une 18 CV, puis plus tard par une 30 CV.

    -Filatures de laine Berguenheuse-Sauvage : le Moulin à Autrecourt, une machine à vapeur de 12 CV en 1862 et une de 6 CV à l'usine du Château.

    -Filature de laine Cathereau-Benaumont, le Laveau St.Pierre à Autrecourt: une machine à vapeur de 12 CV en 1862 et une nouvelle de 25 CV en 1866.

    -Filature de laine Pasquier-Edmond, le Brouhan à Autrecourt : une machine à vapeur de 5 CV.

    -Filature de laine Laloux Joseph, sur la Biche à Villers devant Mouzon: une machine à vapeur verticale sans balancier, un cylindre de 4CV.

    -Filature de laine cardée Gaulier-Emond, sur le Magne à Douzy une machine à vapeur de 3 CV en 1860.

    -Filature de laine cardée Parpaite Auguste Renaud, sur la Tuilerie à Euilly: une machine à vapeur de 6 CV en 1865. "

La majorité de ces nombreuses filatures, fouleries, dégraisseries, ne résistèrent pas aux crises économiques et aux deux guerres mondiales. Certaines firent faillite dès le XIX° siècle (ex. la filature de Bellefontaine à Mouzon en 1863), ou furent transformées en polierie, par exemple la filature Ricado-Loupot Napoléon à Rouffy-Autrecourt en 1864, qui deviendra ensuite une fabrique de chapeaux au XX° siècle.
A Autrecourt, la dernière filature située sur le ruisseau du Brouhan, celle du Laveau St.Pierre, cessa ses activités vers 1960 après avoir eu de bonnes périodes et de mauvaises ; l'inspecteur des contributions directes note sur son rapport vers 1865 : « outillage en mauvais état, la filature ne marche plus qu'intervallement ».

Cependant, à Mouzon, la filature qui changea de mains plusieurs fois au XIX° siècle, s'est transformée au XX° siècle sous l'impulsion de la famille SOMMER pour devenir un site d'une société internationale.

  Vous êtes ici  page  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11      


 Retour Accueil

 Retour Dossiers 

  Haut de page

Page suivante

© 2005 - Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici