Les  Amis  du  Patrimoine  de  MOUZON

L'Association

Les Sommer

Actions

Projets

Agenda

Actualité

Dossiers

Diaporama

Documentation

Liens

Contacts

La navigation fluviale au 2ème millénaire et principalement
du XV° au XIX° siècle


 L’entretien des écluses, des berges du canal :

Le bras de Meuse qui traverse la cité mouzonnaise doit permettre une navigation aisée, ce qui nécessite un entretien permanent. On possède plusieurs témoignages sur cet entretien pendant les trois siècles - les XVI°, XVII° et XVIII° - que nous étudions en ce moment.

Tout d'abord, il faut maintenir en bon état les écluses - c'est-à-dire ce que nous appelons aujourd'hui le déversoir - afin que le niveau de l'eau dans le bras de Meuse soit suffisant pour la navigation.

Le déversoir - état actuel .


Le plus ancien document qui en parle, a lui-même toute une histoire, puisqu'il a transité par les Pays-Bas espagnols avant d'arriver à la Bibliothèque Nationale à Paris.
C'est un extrait du budget de la chatellenie de Mouzon pour les années 1515-1516. Sur ce document, on peut lire qu'il faut réparer les écluses :
 

"A Richard Coinctignon et Jehan Coinctignon , maçons demourans à Mouson, 13 livres, 10 sols, 4 deniers, pour avoir besongné de leur mestier au reversis des écluses des moulins, par le temps et espace de chacun trente journées, à 3 sols 4 deniers tournois chacune journée.

"A Jéhan Gerpais, voicturier demourant à Mouson, 63 sols, pour avoir charrié de la pierre pour le reversis des écluses, par le temps et espace de 7 journées à 5 sols. "

"A Jéhan le Morenne, Jéhan Godart et Henry Daremy, manouvriers demourans à Mouson : 7 l. 8 s. pour avoir servi les maçons aux reversis des écluses, et repesché des pierres qui estaient chueues des dits reversis. Chacun 20 journées à 2 s. 4 d. la journée .... " (Biblio réf. 9).

Le niveau d'eau était maintenu grâce aux réparations que nous venons d’ énumérer, il faut maintenant entretenir les rives, le halage, et curer ce bras de Meuse.


Mouzon - vue de l'amont - détail.

Par exemple en 1697, on cure le canal sur toute sa longueur après avoir démoli le pont fortifié situé à l'entrée de la ville en amont. En effet, il est devenu inutile depuis le démantèlement de la cité par Louis XIV en 1671 . En 1697, on démolit le pont des 3 arches qui était à la tête du canal pour faciliter le passage des bateaux et des glaces ........

En 1767, on cure de nouveau le canal et en 1768, la ville précise que l'adjudicataire de l'enlèvement des bornes de la ville doit enlever celles qui se trouvent sur le quai mises en tas par les propriétaires ou locataires des maisons et bâtiments situés sur le dit quai ........


Siège de Mouzon par Turenne en 1653

  Vous êtes : page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11     


©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     08210 MOUZON       FRANCE       courriel : cliquez ici