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La navigation fluviale au 2ème millénaire
et principalement du XV° au XIX° siècle


      L’amélioration du canal au XIX°siècle

L'amélioration de la navigation sur le canal se réalise donc en suivant plus ou moins le devis prévisionnel (Biblio. Réf, 19)

- Terrassement : 39.000 francs
- Pont tournant : 25.000 francs
- Pont fixe près de la filature Lavigne 16.000 francs
- Ecluse : 77.000 francs
- Maison éclusière : 5.000 francs
- etc...

 
Le canal dans sa traversée de Mouzon avec l'emplacement du pont tournant

 
(AD 08 - DDEN 14 - Reproduction interdite) 





Lettre de Monsieur le Maire, Jaisson, du 12 décembre 1868,
expliquant ses actions pour maintenir
le niveau bas de l'eau du canal
 
(AD 08 - DDEN 14 - Reproduction interdite)

Ici se place une petite histoire digne de Cloche-Merle : une polémique à propos du niveau de l'eau dans le canal (Biblio réf. 20). A cause des travaux de surélévation du niveau d'eau du canal, les eaux ont monté et :
1°/ ont inondé les caves,
2'/ ont envahi le lavoir public.

Le maire prend donc un arrêté le 12 Décembre 1868 pour faire baisser le niveau et fait ouvrir les vannes jusqu'à ce que :

" le niveau haut des eaux en amont atteigne la banquette du canal, et précise que les gardes-champêtres sont priés de l'exécution du présent arrêté. "


 
(AD 08 - DDEN 14 - Reproduction interdite) 


 Mais la baisse de niveau nuit à la bonne marche des usines Marée-Hanotel ; le propriétaire M. Marée écrit une lettre courtoise mais ferme à M. l'Ingénieur des Ponts et Chaussés le 15 Décembre 1868, dont voici la copie :

Dest : M. Lambert, ingénieur des Ponts et Chaussés

        "Depuis ma dernière lettre du 12 courant, J’ai dû faire rehausser les vannes 2 fois. M. le Maire accompagné du garde-champêtre prend d'autorité la manivelle chez le fermier du Moulin Lavigne.

Pour ce motif, voulant lui faire des observations, il n'a pas voulu m'entendre et me fit la menace d'aller chercher un planton de Gendarmerie.

Hier, les bateliers voulaient adresser une plainte contre moi, croyant que la levée des vannes venait de mon fait. Ils en ont éprouvé de grandes difficultés.

J'ai aussitôt fait baisser les vannes et ce matin le maire les a encore  fait lever. je les ai fait rehausser de nouveau et suis allé chez Henri, cantonnier de Meuse, afin qu'il surveille, si pareilles choses se renouvellent, d'en dresser procès-verbal.

Ces circonstances nuisent à la marche de mes usines et ne peuvent durer plus longtemps. C'est pourquoi je viens vous prier de me rendre réponse à ce sujet.

        Agréez, Monsieur, mes civilités et l'assurance de ma parfaite considération."

Signé : Marée Hanotel (AD 08 - DDEN 14 - Reproduction interdite)



Lettre de M. Marée-Hanotel, datée du 15 décembre 1868, répondant à celle du Maire (du 12 décembre)
(AD 08 - DDEN 14 - Reproduction interdite) 

M. Roger Hohmann, des Voies Navigables de France nous précise les raisons de l'amélioration des canaux de Meuse (Ref Biblio 22)
"De 1872 à 1874 est voté et adopté un projet de canalisation de la Meuse et de liaison de la Moselle, de la Saône et de la Meuse au réseau des voies navigables de la Belgique (le Canal de l’Est- branche Nord) ...... "

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